FRONTIER

Présentation

Qu'est-ce que Frontier ? Un jeu.
Cela me paraît une bonne définition quoique fortement incomplète.
Oscillant entre la simulation de vol spatial, le jeu de rôle ou la simulation commerciale, Frontier fait partie de ces
réalisations qui ont fortement marqué l'histoire du jeu vidéo.

Deuxième opus de la 'saga Elite', c'est celui qui m'a le plus emballé. Elite a été réalisé par Ian Bell et David Braben en 1984 pour les ordinateurs BBC.
Le succès rencontré fut énorme. Pas une machine ne fut pas dotée de sa version d'Elite : BBC, Cpc, ST, Amiga, PC, NES, C64, Archimedes, Apple II, Spectrum, MSX et j'en passe et des meilleures.

Une suite s'imposait... Malheureusement, Ian Bell et David Braben se disputèrent pour une vilaine histoire de droits commerciaux. David Braben mit donc 5 ans à écrire la suite : Frontier.

Citons donc un passage du manuel a ce sujet ( la partie qui décrit l'interface permettant de modifier l'écoulement du temps):

" (...) un état semi-hypnotique qui vous empêche de vous rendre compte du passage du temps si ce n'est qu'en voyant l'indicateur du rayon d'action défiler rapidement devant vous. Cet effet fut découvert par Dr Rabbne quand il se rendit compte que ses projets prenaient plus longtemps que prévu sans raison apparente"

Un petit clin d'oeil au temps de développement avec l'anagrame de Braben : le Dr Rabbne.

Bref, Frontier naquit donc en 1993, écrit sur Amiga par le grand Braben en personne. Il fut également disponible sur PC et ATARI ST.

Le succès fut également retentissant. Ayant vécu sa sortie sur ATARI ST, je vous livre a titre d'exemple deux reviews : celle de ST Mag et celle de Start Micro.

Quelques temps après, en 1995, paru First Encounters, le succès escompté ne fut pas au rendez-vous. En effet, beaucoup trop buggée, la version disponible dans le commerce frustra les joueurs.

Je vous parle d'un temps où Internet en était à ces balbutiements et où les patchs devaient se distribuer chez les revendeurs...

Il fallait donc revenir au magasin pour chopper le correctif. D'ailleurs les deux ou trois premiers ne fonctionnaient pas a merveille. Mais les plus motivés ont finalement pu découvrir une version fonctionnant à peu près.

Le jeu a été édité pour PC sur CD-ROM. En effet, celui-ci comporte des vidéos dans les interfaces des spatio-ports. Finalement jugé moins fun que son prédécesseur, ne se déroulant pas dans l'univers connu, force est de constater que son gameplay reste inchangé. Seul le moteur graphique fut légèrement revu à la hausse.

Mais ne nous égarons pas cette page est dédiée avant tout à Frontier. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer
votre exploration spatiale. Oui même le jeu et ses manuels (voir copyrights). En effet, même si frontier n'est pas très compliqué, gageons que vous ne ferez pas grand chose sans efforts de compréhension, voire initiation.

La prouesse technique

En terme d'espace disque, Frontier tient entre 250ko et 1000ko selon les versions. Et pourtant les données qui sont contenues dedans
sont tout bonnement incroyables !!!

Frontier m'a permis de prendre conscience de la taille de l'univers... Lâchée comme ça, cette phrase peut sembler un peu pompeuse mais songez-y, vous qui êtes installés devant votre écran. Fait un zoom arrière mental jusqu'à la planète entière, puis tout le système solaire. C'est déjà énorme. Dans frontier, cela va même plus loin. Beaucoup plus loin. Systèmes stellaires, nébuleuses, galaxies...

Non, la terre n'est pas un grain de sable sur une plage longue de plusieurs kilomètres.


C'est bien moins que ça...

Et ce vide immense entre chaque grain de sable...

Bref, Frontier est GRAND. Surtout qu'il a été écrit en assembleur. Moi qui code quelque peu, je me dis que cinq ans, c'est même bien peu pour pondre un truc pareil. Vraiment, c'est fortement impressionant.

Initiation

Frontier N'EST PAS un jeu qu'on lance et sur lequel on joue immédiatement.

Une petite periode d'initiation est requise. Je vous présente dans les chapitres d'après quelques aspects du jeu afin de vous donner une idée. Mais cela ne suffira pas pour connaitre les commandes.

Je vous recommande donc fortement de lire le manuel. Pour les plus paresseux, d'excellents tutoriaux jonchent la toile.

Celui de frontierverse me semble un des meilleurs.

Celui de jfturner est à peu de choses près celui du manuel (inclus dans ma release). On trouve d'ailleurs ce dernier en ligne sur le même site.

Je songe rédiger un tutorial en pdf d'ici peu... repassez par là !

 

Le commerce

Une des manières possibles de s'en sortir dans frontier est d'acheter des marchandises dans un système et de les revendre dans une autre.

Vous pouvez dans l'interface afficher les principaux imports/exports des systèmes :

Je vous le donne en mille, les marchandises importées sont plus chères et celles exportées le sont moins. N'hésitez donc pas à remplir vos soutes d'un système à l'autre et d'utiliser dans l'interface de communication, le panneau de la bourse :

 

La simulation

Frontier est un jeu de navigation spatiale. Ceci dit, on peut équiper les vaisseaux de pilotes automatiques.
Ceci évite d' accoster des stations orbitales qui tournent autour de planètes qui tournent elles même autour de soleils quand on est à 65km/seconde.

Cependant, je doit dire que c'est assez fun de rentrer dans une atmosphère ou de sentir la gravité quand on se pose sur une planète en manuel

Les combats

Pour les combats, mieux vaut utiliser le mode manuel. Les deux principales armes de Frontier sont le laser (plusieurs modèles dispo) et les missiles

Mais citons également les mines et les moyens de protection qui sont installables sur le vaisseau moyennant moult pécule.

Plus votre palmarès comportera d'appareil abbatus, plus votre grade "elite" progressera :

 

Classements
Tableau de chasse
Inoffensif
0
Pratiquement inoffensif
4
Faible
8
Médiocre
16
Moyen
32
Assez bon
64
Compétent
128
Dangereux
1000
Mortel
3000
ELITE
6000

Les missions

Un autre aspect du jeu consiste a exécuter des missions. Celles-ci sont présentes dans les panneaux d'affichage des spatioports.

Les trois entités politiques (la fédération, l'empire et les indépendants) proposent des tâches qui, une fois menés à bien, font progresser vos grades :

On peut également trouver des missions d'assassinat, de recherche, d'exploration, de transport dans chaque tableau d'affichage :

Comment j'ai découvert Frontier

Ma première relation avec la saga Elite n'a pas été très concluante. J'ai vaguement découvert Elite sur mon amstrad CPC.

La disquette était une compilation de jeux passée par un pote, sans les manuels, bien sûr.
Je me souviens avoir essayé deux secondes, pas avoir trouvé les commandes et être passé à autre chose.

Quelques années plus tard, heureux possesseur d'un ATARI ST, mon pote Jeff me fit découvrir son acquisition : Frontier.

Moins beau que celui sur PC, certes, cette version permettait de s'affranchir de la fameuse barrière des 16 couleurs par flickering
et affichait de la 3D, ce qui, pour l'époque, était hors du commun.

Jeff m'ayant expliqué un peu comment ça marchait, je fus rapidement conquis, voire accro.

Quelques années plus tard, avec mon premier PC (un IBM 386) j'eu la forte résolution d'acquérir ce petit bijou.
ce dernier tournait déjà à merveille en faible niveau de détail et m'accompagna sur mon 486 DX-2 80 où il pu s'exprimer pleinement.

Je me souviendrai toujours de l'époque collocative de mes études où Ze Mac ne pouvait s'empêcher de jouer sur mon PC pendant que je dormais à côté... :-)

Lorsque je découvrit DosBox, ce fut un des premiers jeux que je testai.

Enfin, alors qu'un collègue me parlait de Freelancer, je me souvins de ce bon vieux Frontier, si novateur à l'époque et toujours
aussi excellent. Je décidai donc de faire une page sur mon site afin d'honorer sa mémoire en mettant à disposition une version compatible XP...

Mon expérience avec First Encounters se limita a la démonstration chez un pote (Jeff, encore lui) qui, comme moi, constata amèrement le nombre impressionant de bugs.

Si vous découvrer Frontier grâce à cette page et si vous accrochez, merci de laisser un petit mot sur le livre d'or.

Frontier aujourd'hui

Frontier aujourd'hui n'est pas mort... il vole encore !!!

De nombreux pilotes sillonent encore la galaxie (moi le premier). Jetez donc un oeil aux liens présents dans le
chapitre copyright - licences s'il faut vous convaincre.

Des rumeurs courent même sur le jeu et des joueurs s'emploient toujours a les vérifier ou les infirmer, citons :

De plus des nouvelles d'un Elite IV apparaissent de-ci, de-là... allez donc sur www.frontier.co.uk pour les news officielles.

 

TELECHARGEMENT

Ci dessous vous trouverez, disponibles en téléchargement non seulement Frontier, mais aussi Elite et First Encounters.
Ces versions sont des archives autoexctractibles (indiquez juste l'endroit où les installer) contenant aussi les documentations de jeu.

Par contre, et c'est paradoxal, ces versions demandent plûtot de bonnes machines pour l'exécution. Si vous avez un résultat trop lent, essayez de baisser la qualité dans le jeu ou modifiez le nombre de cycles cpu avec les touches [ctrl]+[f11] et [ctrl]+[f12].

Une wolution alternative concerne à parmetrer l'exécution du mode commande sous windows xp. La manip est détaillée sur jfturner

Vous pouvez encore tenter d'émuler un Atari ST ou un Amiga et de chopper les roms correspondantes. (Allez, il y a une page dédiée à l'emulation sur ce site)

Si vous ne vous en sortez vraiment pas, essayez le DOS ou parcourez les sites cités ci-après, ils regorgent de conseils pour le faire tourner.

Dernière chose, AVANT DE VOUS RUER DESSUS, lisez donc le paragraphe d'après.

Frontier

Contient frontier en anglais et en francais ainsi que toute la documentation disponible sur le web regroupée dans un pdf.

 

 

Elite / Elite plus

Elite, l'ancêtre de Frontier est disponible ici en deux versions. La version originale ainsi que le remake en 256 couleurs "Elite plus".

La doc (en anglais) est également présente.

 

First Encounters

La suite tant attendue de Frontier, moins fun à mon goût. Le patch JJFFE est inclus ainsi que la doc en anglais.

 

LICENCES - COPYRIGHT

Alors, pour ce qui est des copyrights les voici :

Elite (c) David Braben et Ian Bell 1984
Frontier (c) David Braben 1993
First Encounters (c) David Braben 1995

Il me semble que Konami et Gametek ont perdus leur droits sur frontier.

A mi-chemin de l'abandonware, d'après ce que j'ai compris, ces jeux sont devenus des sharewares, voici ce qu'on peut lire en les lancant dans leur versions officielles :

This program is shareware. If you continue to play 30 days after
first using it, you must register by sending five
pounds to the following address:

Frontier Developments Ltd
Saxon Farm
Longmeadow Lode
Cambridge CB5 9HA

www.frontier.co.uk www.eliteclub.co.uk

Ce qui veut dire que si vous jouez à ces jeux plus de trente jours, vous acceptez l'engagement moral d'envoyer
5 livres ( 7,5 € ) à l'adresse indiquée pour chaque jeu.

Pensez simplement que beaucoup de personnes se sont donné du mal pour écrire ces programmes...

J'ai mis ces versions bidouillées à disposition en voyant que sur le site officiel on trouve des liens vers
des sites qui proposent de télécharger les différents éléments et version de jeu qui m'ont servis à concoter ces releases.

De plus nombre de sites le proposent en abandonware et tout ce que j'ai téléchargé pour faire ces version est gratuit.

Pourquoi ces releases alors ? Et bien parcequ'elles apportent un élément non négligeable sous windows XP :

J'installe, je double-clique et ça marche.

En effet, ces jeux sont assez difficiles à mettre en route sous windows xp, et certainement pas à la portée des novices

Mais ceci n'affranchi personne des copyrights et contraintes ennoncées, et ce de tous les éléments inclus dans ces archives.

Ceci dit, si cette page embête qui que ce soit n'hésitez pas à m'écrire : je la retire aussi-sec. Mais, les détenteurs
des droits ayant l'intelligence de mettre ces jeux en libre téléchargement, de diffuser plus ou moins
le code, je ne pense pas que celà gêne quiconque...

Voici la liste des sites pillés pour réaliser ces versions :

Pour le téléchargement des dernières versions shareware
Pour le téléchargement de la version anglaise, des utilitaires...

Pour le téléchargement de la version retro-egineerée qui tourne en DirectX.
(quel travail impressionant !!!)

Merci à Dan Lind (webmaster de siroccostation ) pour le tuyau.

Pour l'exceeeeeelent émulateur dos que j'ai inclus dans frontier et elite.
Pour certaines pages du manuel frontier et pour la release d'elite
Pour certains éléments du manuel frontier
Pour le manuel de First Encounters et divers utilitaires
Une question sur First Encounters ? Vous cherchez la liste des vaisseaux ? Ou encore vous rechercher une version de FFE alternative fonctionnant sous 9X / XP ? Cliquez donc sur ce lien. Parceque le talent n'attend pas le nombre des années...
Pour les liens de cette page pointant sur de la doc. (Merci à Hébus et a son pote pour le forward)
Webrings : FEU Ring et Elite Ring
Pour quelques trucs à droite à gauche, je me souviens plus trop...